OM 5-2 Paris FC (samedi 23 août 2025 17h)

Premier match de la saison 2025-26 au Stade Vélodrome avec un horaire un peu inhabituel : samedi à 17h. Le Stade est bien plein, même en Jean-Bouin, et côté parcage visiteurs on compte une centaine de supporters parisiens (dont une partie bien facho d’anciens du KOB Boulogne) qu’on n’entendra pas du match. C’est un peu la rentrée des classes avec des beaux tifos : une immense et superbe voile en hommage à Depé en Virage Nord avec un message « depuis 25 ans ta ferveur se perpétue dans le virage ». Au Virage Sud : chez les Winners un tifo avec feuilles et le message « No, OM siamo noi » et aux Ultras un moulons de papelitots et de drapeaux avec en bas du Virage un énorme « Olympique de Marseille ».
Sur le terrain, l’OM débute en faisant tourner la balle en mode « De Zerbi », et ouvre rapidement le score grâce à un Aubameyang qui provoque un pénalty, transformé par Greenwood (honte à nous), puis double la mise d’une jolie volée claquée sur un corner (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas marqué sur corner, non ?). Mais l’OM encaisse rapidement un premier but, puis une égalisation en seconde mi-temps. Comme ces derniers mois, le jeu de l’OM est trop stéréotypé, on fait tourner le ballon en se procurant peu d’occasions, et même si il reste pas mal de temps le spectre d’un match nul 2-2 se fait sentir. Dans les tribunes c’est un comme sur le terrain, un peu mouligasse. Est-ce la chaleur de cette fin août ? L’horaire inhabituel ? Ou encore un peu trop de touristes ? Sûrement un peu de tout ça. Il faut aussi noter la superbe voile « Free Gaza » des MTP avec un message clair : « Stop génocide : libérez le peuple palestinien ».
Mais le sort de la rencontre va basculer dans les vingt dernières minutes : l’entrée percutante de Nadir qui permet à Aubameyang et Højbjerg de marquer. Autre entrée notable : Robino Vaz qui va provoquer un pénalty, manqué par Greenwood (honte à nous) et marquer une superbe but sur le côté en premiere instance sous la barre pour conclure un score généreux. Les joueurs viendront communier avec un public échauffé par l’affaire Rabiot… exclu (définitivement?) du club après une bagarre dans le vestiaire. Et au-delà du score, pour cet OM 2025-26 l’aïoli n’est pas monté : une défense pas du tout rassurante et un cruel manque d’animation offensive. Les flops sont nombreux : Weah, Greenwood (honte à nous), etc. Les points positifs : Aubameyang qui claque (et à la 73′ après avoir débuté le match), j’ai trouvé très bon Angel Gomez, et les magnifiques entrées de Nadir et Robino Vaz.

Allez l’OM !