Le Vél aurait dû être plein pour cette affiche entre l’OM et Lens, leader du championnat. Mais la Ligue en a décidé autrement : Virage Nord suspendu pour « usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées » lors du match contre Monaco. Pourra-t-on encore chanter dans un stade ?
C’est donc avec 13000 voix de moins et une tribune vide que les joueurs entrent sur la pelouse, ouvrant grand les yeux devant le spectacle incroyable que le Commando Ultra a prévu au Sud. Un tifo papier bleu d’un côté du virage, blanc de l’autre côté, et au milieu, une voile représentant le visage et le buste d’un supporter de l’OM. En bas, une bâche mentionne « Ils n’aiment pas comment je vis le stade… ». La voile du supporter est alors recouverte d’une deuxième voile en forme de cagoule qui vient recouvrir son visage, et l’animation prend alors un nouveau…virage.
La première bâche laisse la place à une seconde, qui indique « …mais je ne sais pas faire autrement ! »
« Incandescent », « volcanique », ces termes sont parfois utilisés à tort et à travers pour qualifier le Vélodrome, mais pour le coup, ce fut le feu. Au signal d’une première salve de pyrotechnie, le bas du Virage Sud s’embrase de plusieurs dizaines de fumigènes et d’un moulon de feux d’artifices tirés vers le ciel. Au beau milieu de ce brasier, un calicot émerge : « Prochain match on est morts »
Nos supporters ont du talent, de la créativité, et de l’humour. Il en faut. Beaucoup. Face à cette LFP qui, elle, ne rigole pas. Assez.
Le virage saute, tremble dans un prodigieux vacarme lumineux. Les joueurs, au diapason, font un début de match tout feu tout flamme, ponctué par deux buts en 13 minutes, dont une étincelle de la nouvelle recrue, Nwaneri, qui affiche déjà de belles promesses.
L’intensité ne baisse pas, ni sur le terrain, ni en tribunes, où la différence d’ambiance avec le match contre Liverpool est le sujet de bien des discussions entre supporters à la mi-temps.
L’OM, sérieux jusqu’au bout, inscrit même un troisième but, et ne concèdera un but qu’en fin de match, sur l’une des rares fulgurances d’un leader lensois éteint, à l’inverse d’un OM flambant. Comme cette soirée.
OM 3-1 Lens (samedi 24 janvier 2026, 21h05)
