OM 2-1 Newcastle (mardi 25 novembre 2025 21h)

C’est une nouvelle soirée de Ligue des Champions au Vélodrome, dans cette compétition où l’on a plutôt fait bonne figure jusqu’ici mais où le bilan comptable est maigre : 1 victoire et 3 défaites. Il reste 4 matchs et il faut prendre des points pour envisager de jouer les barrages ! Le Stade Vélodrome est rempli à ras bord, y compris le parcage visiteurs où les anglais occupent les deux niveaux. À l’entrée des joueurs, les tifos sont grandioses : au Virage Depé c’est un slogan « Pour ma ville, pour mon club » avec des feuilles bleues et blanches dans tout le virage et la pièce principale est hissée grâce au toit : un chef d’œuvre qui évoque les rues du Panier avec des cordes à linge où sèchent une écharpe et deux maillots de l’OM. Côté Virage Sud, c’est une voile en plastique bleue et blanche sur tout le virage qui laisse ensuite la place  à des milliers de chasubles bleues et noires qui forment un immense « 1899 » sur tout le virage.
Côté terrain, Newcastle attaque fort le match en mettant un pressing très haut et en étant sur tous les ballons. Résultat quasi-immédiat : un ballon sauvé in extremis sur la ligne par Højbjerg, puis l’ouverture du score dès la cinquième minute par les anglais. Newcastle impressionne, ils poursuivent leur pressing très haut, en étant vifs et techniques que chaque ballon, et juste en défense, dans une tactique similaire à De Zerbi. Les Niçois avaient tenté de jouer aussi comme ça vendredi dernier, et l’OM avait alors sauté les lignes et les avait rousté. Mais Newcastle c’est un autre niveau que là où se promènent les anglais, et l’OM tente de faire circuler le ballon, même si c’est très bas et sous pression nioucasselienne. Et petit à petit, l’OM parvient à faire ressortir des ballons proprement et se procurer plusieurs occasions. Aubameyang s’illustre notamment par des petits exploits mais aussi par une tête non cadrée face au but. Newcastle reste néanmoins dangereux, et c’est un Rulli des grands soirs qui permet de finir la 1ère mi-temps à 0-1.
Au niveau ambiance, on aura entendu les anglais que quelques secondes sur leur but. Les virages chantent et poussent malgré le but encaissé.
La seconde mi-temps reprend, contrairement aux habitudes l’OM attaque face au Virage Sud, et l’on va alors assister à cinq minutes de magie européenne qui resteront gravéez dans toutes les têtes, comme le doublé de Drogba en 2004 contre… Newcastle ! Dès la première minute de la première mi-temps, Bakola lance Aubameyang en profondeur sur le côté droit : le gardien anglais sort loin de sa surface mais Aubameyang le devance puis parvient à marquer dans un but vide mais depuis un angle complètement fermé. C’est la folie dans le Stade après ce but venu d’ailleurs ! Le match est complètement relancé, et virages et tribunes poussent les joueurs. Trois minutes plus tard, Timothy Weah déborde et parvient à centrer : Drogb’Ameyang surgit au premier poteau et parvient à devier le ballon du pointu sous la barre transversale ! Comme dirait Sister Nancy : What a BAM BAM ! Le Vélodrome chavire complètement, virages et tribunes fusionnent après ce renversement de situation en 4 minutes. Mais il reste 40 minutes, et rien n’est joué. Pourtant l’OM ne va pas trop trembler, et poursuit sur sa lancée en tenant le ballon, en se procurant d’autres occasions, en défendant proprement et en dernier recours en laissant Rulli parader. Avec une ambiance des grands soirs et cette domination marseillaise, les minutes défilent étonnamment assez rapidement. Une belle ovation saluera la sortie du héros du soir, Pierre-Emerick Aubameyang. Puis des arrêts de jeu infinis. Et la délivrance. L’OM remporte son 2e match de Ligue des Champions et pourrait bien jouer les barrages en février. Tout le Stade salue les joueurs pour cette prestation à la hauteur de l’événement, et la citation : « mon vier que ça fait du bien ! »
Allez l’OM !