La rentrée est passée : les tongs sont rangées dans le placard, les touristes rangés chez eux et en virage les téléphones sont rangés dans la poche. Ce qui n’empêche pas le Vélodrome d’afficher complet pour ce second match à domicile de la saison 2025/26. Quelques bretons ont été entraperçus en parcage.
Côté terrain, on a une compo inédite avec le premier match pour De Lange dans les bois (Rulli ayant raté la navette Marignane-St Charles), Aguerd (non, ça n’est pas Agüero avec une faute), Pavard (champion du monde de volée) et Medina (l’argench’tin).
Au Jump, c’est un magnifique virage Sud rempli de télescopiques et de fumées qui donne le ton de la soirée. L’ambiance est un cran au-dessus par rapport au dernier match contre le Paris FC.
Après la déception de Lyon, l’OM a changé de tactique : fini de faire une passe à 10 en attendant un miracle, on tente désormais courageusement de faire une passe à 10 en allant vers l’avant dans l’espoir de provoquer le miracle. Et la vierge de la Garde semble sensible à ce remaniement, car dès la 13e minute l’arbitre n’hésite pas à sortir la double peine sans même avoir besoin de la VAR : pénalty-carton-rouge-direct. Une offrande que Greenwood (honte à nous) accepte volontiers, vu qu’apparemment c’est son rôle principal pour cette saison : mettre un pénalty (pas plus) à chaque match à domicile. Une autre phase de jeu qu’on avait presque oublié commence à devenir aussi un rituel à domicile : claquer un but sur corner. Et c’est le petit nouveau Pavard qui s’y colle : il propulse le ballon de la tête aux fonds des filets. L’OM est en réussite, et quelques minutes plus tard, c’est Angel Gomes qui nous fait admirer sa technique : il s’amène le ballon et expédie une jolie volée des 20 mètres qui trompe le gardien lorientais qui commence à se demander ce qu’il est venu faire là. Le festival se poursuit, Gouiri a fini par repérer que les filets lorientais lui font des yeux de merlus frits. Mais il se fait fumer derrière les cyprès par un défenseur : « Oh, comment tu parles à mon masseur ? » Gouiri est à la masse, et sort sur une civière après de longues minutes, pendant que l’arbitre fait une longue pause-apéro avec ses collègues de la VAR. Après quelques verres, ils décident que l’assassinat ne mérite pas un procès, il y a vice de forme : la victime était hors-jeu au moment des faits. On se contente donc d’un 3-0 à la mi-temps.
La seconde mi-temps sera l’occasion d’une belle ambiance en tribunes, pendant que sur la pelouse les marseillais jouent une main dans le slip. On en profite pour admirer cette nouvelle défense centrale Pavard-Aguerd qui inspire la sérénité. De loin, Aguerd a des faux airs de Balerdi, sans fantaisies et sans balerdises. Et si c’était ça un défenseur central ?
J’ai encore été agréablement surpris par Angel Gomes, au-delà de son but, il pue le foot : il passe très vite le ballon, souvent vers l’avant, ça n’est pas spectaculaire mais ça accélère le jeu. Pourvu qu’ça dure.
En fin de match, la cerise sur le Kouign-amman, c’est ce quatrième but marseillais sur une frappe d’Aguerd contrée. Ça fait propre. « clean shit » disent certains, nous on dira « slip propre », surtout pour Rulli (ou alors De Lange ? Je ne sais plus tellement on l’a pas vu).
Après une rentrée scolaire difficile, l’OM se rassure et passe avec succès le contrôle lorientais.
Allez l’OM !
OM 4-0 FC Lorient (vendredi 12 septembre 2025 20h45)
